Couverture

La charpente ayant été installée ou rénovée, les éléments de couverture peuvent être posés. Les éléments d’étanchéité, les fenêtres de toit, complèront par la suite ce dispositif.

AVANT LA TUILE : PST, Voliges, Ecran Sous-Toiture

La pose de plaques sous tuiles, PST, peut s’imposer dans les cas où la pente est faible (moins de 15°) ou lorsque la pose de tuiles est différée _Auquel cas, on optera pour une PST flammée. La PST offre, sur la durée, une meilleure protection de la charpente et permet la pose de tuiles de simple couvert (soit un gain de la moitié de la charge en tuiles). Elle permet aussi de faire l’économie de la pose d’un écran sous toiture.
Le voligeage est une autre option possible. Il s’agit de couvrir l’ensemble de la charpente _dans le sens des pannes_ , de planches de bois qui viennent conforter cette charpente, tout en contribuant à l’isolation thermique et phonique. Les charpentiers apprécient cette mise en œuvre qui assure une sécurité pendant les temps d’intervention en toiture. Les voliges sont ensuite recouvertes d’un écran sous toiture .
Sauf dans le cas de présence de PST, l’écran sous toiture hautement perméable à la vapeur d’eau est posé systématiquement . Il a pour fonction de réguler l’humidité. Il est fixé sur des liteaux.

TUILE mécanique ou ronde

La plus connue dans notre région des tuiles mécaniques_c’est à dire à emboîtement_ est la tuile plate dite « marseillaise ». Elle est remplacée progressivement par la tuile galbée _ la plus courante étant la tuile dite ROMANE. Par endroit, pour des exigences patrimoniales, le tuile plate est conservée. (Visite possible à l’Estaque de la fabrique des Frères Martin / Quartier Saint André Séon).
Autre possibilité, la tuile ronde, « Canal » en italien. Elle est posée en courant (dessous) et en couvert (dessus), ou en simple courant sur PST.
Parmi ces deux types de tuiles, les choix sont démultipliés : teintes, alliages, fournisseurs…

Des tuiles spécifiques sont aussi appliquées : les tuiles de faîtage et d’arêtiers qui sont posées sur closoir à sec ventilé et les tuiles de rives _ à rabat ou non_ qui ont des profils adaptés.

BAC ACIER simple ou double peau

le bac acier est le matériau le plus retenu pour la couverture de locaux industriels. Adapté aux très faibles pentes, sa rapidité de mise en œuvre, son coût moindre à l’achat et en pose justifient ce choix.
Le bac acier double peau garantie une isolation thermique.

Encart

Site propuls� par accatone/resurgences