Isolation

Il est avantageux, au moment d’installer une nouvelle couverture, d’envisager le type d’isolant qui peut-être implanté : sous ou sur la charpente, en fonction de l’espace disponible. Lors de la visite de prospect, L’entreprise Caron Toitures examine la structure afin de déterminer quelle réponse est adaptée.

ISOLER par l’intérieur

En combles inhabités, la laine minérale ou « laine de verre », peut être posée par soufflage ou déroulée sur le plancher.
En combles habités, l’isolant (laine de verre ou isolant mince), est posé sous rampant entre les poutres. Un habillage en plaques de platre achève l’installation.
Ces matériaux assurent une isolation thermique aux normes.

Pour compléter ce dispositif, on peut aussi poser de la laine de roche par-dessus l’isolant thermique afin d’améliorer l’isolation phonique.

ISOLER par l’extérieur

Quand on ne peut passer en combles, l’isolation thermique se fait par l’extérieure.
Dans le cas où un faux plafond sous rampants est déjà installé _ les sous faces sont déjà habillées_ on optera pour la pose de panneaux isolants façon « sarking ».
Autrement, on retiendra la solution des caissons chevronnés ou de panneaux sandwich : la pose de ces matériaux, combinant isolation et habillage, évite d’intervenir par la suite pour poser des plaques en sous face.

Encart

Site propulsé par accatone/resurgences